Des Précisions Sur Le Cinéma Classique Hollywoodien

De nos jours, l’industrie mondiale du cinéma tient sa référence aux États-Unis, notamment avec Hollywood, qui est la source vers laquelle la plupart des différents intervenants du domaine affluent, pour la réalisation, le montage et la production de leurs œuvres. Toutefois, avant d’être ce que nous connaissons aujourd’hui, le cinéma hollywoodien a connu une époque classique plutôt riche en histoire avec des films, des acteurs et des studios de production qui se sont fortement illustrés à la fois par leur qualité ainsi que par leur talent. Cette époque classique du cinéma américain ou hollywoodien désigne son âge d’or à travers tout ce qui a été produit du début des années 30 à la fin des années 40. Bien qu’elle soit aujourd’hui révolue, son importance reste incontestable dans ce qu’est devenu le cinéma actuel, et pour vous permettre d’en avoir une idée, nous avons décidé ici sur Ryangoslingfrance.com de vous renseigner là-dessus tout en mettant en avant quelques acteurs célèbres de l’époque.

Un bref aperçu sur l’époque du cinéma classique hollywoodien

Comme dit plus haut, cette époque fait essentiellement référence à ce qui a marqué le cinéma américain du début des années 30 à la fin des années 40, en l’occurrence les films, les acteurs et les studios de production. De façon brève, il faut dire que les films portaient la signature des studios de production et étaient répertoriés selon un genre bien défini. On avait entre autres les films d’aventure, de comédie et de western, chacun de ces genres ayant un acteur star connu du public. Les studios de production quant à eux avaient le monopole sur toute la chaine de production, peu importe qu’il s’agisse de l’écriture, de la distribution et du montage. Ils étaient en tout huit, dont les plus connus étaient Warner et Paramount.

Les acteurs les plus populaires du cinéma classique hollywoodien

Le cinéma classique hollywoodien a permis de révéler et de confirmer plusieurs acteurs. Beaucoup parmi eux sont populaires, mais voici quelques-uns que nous vous proposons de connaitre :

  • James Stewart: Né en 1908 en Pennsylvanie, il est l’un des acteurs les plus emblématiques du cinéma américain. Il a eu une carrière très riche qu’il a su bâtir autour de sa manière d’interpréter un personnage simple qui incarne de bonnes valeurs morales, même s’il lui arrive par moment de jouer les méchants. Il fut plusieurs fois nommé aux Oscars et est l’acteur détenant le plus grand nombre de films présents dans les cent plus grands films américains de tous les temps. Quelques-uns de ces films les plus populaires sont : La Vie Est Belle (1946), Indiscrétions (1940), Sueurs Froides (1958), La Corde (1948) et bien d’autres encore. C’est simplement une légende du cinéma classique hollywoodien.
  • Spencer Tracy : Né dans le Wisconsin le 5 avril 1900, il fit sa première apparition en 1930 dans de courts métrages avant de se révéler au public grâce au film Up The River qui a connu un succès exceptionnel. Sa carrière a été aussi riche qu’électrique, puisqu’il a reçu à deux reprises les Oscars du meilleur acteur, respectivement en 1937 pour le film Capitaines Courageux et en 1938 pour son rôle dans le film Des Hommes Sont Nés. A cela s’ajoute une distinction du BAFTA (en français Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma en 1967 pour le film Devine Qui Vient Diner. Selon l’American Film Institute, il est classé neuvième acteur de légende.