Ryan Thomas Gosling est né le 12 Novembre 1980 d’un papa franco-canadien à London (Ontario) au Canada et a été élevé dans la communauté des « Mormons ». Il se destine d’abord à une carrière de danseur avant d’être engagé en 1991 (à l’âge de 11 ans) sur The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club) aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake.
Suite à ses débuts d’acteur en 1991, Ryan Gosling enchaîne quelques apparitions à la télévision dans des séries télévisées canadiennes et américaines, puis endosse le rôle de Hercule dans la série Hercule contre Arès (Young Hercules) de 1998 à 1999.
En 2001, il apparaît pour la première fois sur grand écran dans le film de Boaz Yakin, produit par Jerry Bruckheimer, Le Plus Beau Des Combats (Remember the Titans) où il interprète un jeune joueur de football américain dans la première équipe scolaire de Virginie accueillant des noirs, Les Titans. La même année, Ryan Gosling obtient le rôle d’un néo-nazi juif dans Danny Balint (The Believer) de Henry Bean, dont le film remporte le « Grand Prix du Jury » au Festival de Sundance et le « St. George d’or » au Festival International du Film de Moscou.
De 2002 à 2004, il interprète surtout des rôles d’adolescents tourmentés : un meurtrier perfide et sûr de lui face à Sandra Bullock dans Calculs Meurtriers (Murder by Numbers) de Barbet Schroeder, mais surtout un adolescent énigmatique et fascinant dans The United States of Leland de Matthew Ryan Hoge. Incarcéré dans un centre de redressement de jeunes délinquants pour l’assassinat d’un jeune autiste, Leland P. Fitzgerald fait la connaissance de Pearl Madison (Don Cheadle) qui va essayer de comprendre son geste, que lui-même ne peut expliquer. Le film sera présenté au Festival du cinéma américain de Deauville et au Festival de Sundance en 2003. Il a également participé au film d’Andrew J. Smith, The Slaughter Rule en 2002, où David Morse l’entraîne dans son équipe de six-man football, un dérivé brutal du football américain.
En 2004, Ryan Gosling tourne ensuite sous la direction de Nick Cassavetes dans N’oublie Jamais (The Notebook) avec Rachel McAdams, un drame romantique sur l’amour éternel à travers la maladie d’Alzheimer, qui leur vaudra de nombreux prix du public aux Teen Choice Awards, et le MTV Movie Award du meilleur baiser. La même année, le New York Times parle de lui comme l’un des nouveaux talents en vue du cinéma américain.
Également compositeur, musicien et chanteur, il participe à la composition de la bande originale du film Wild Roomies d’Oliver Robins en 2004.
En 2005, il partage l’affiche de Stay avec Naomi Watts et Ewan McGregor pour le thriller fantastique de Marc Forster.
En 2007, il endosse le rôle d’un ambitieux substitut du procureur chargé de prouver la culpabilité de Ted Crawford (Anthony Hopkins) dans La Faille (Fracture). Puis, son rôle dans Half Nelson lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 2007, finalement remporté par Forest Whitaker dans Le Dernier Roi d’Écosse, pour son interprétation de Dan, un enseignant de banlieue au bord du gouffre plongé dans le désespoir et la drogue. Half Nelson a remporté de nombreux prix et nominations (Prix Spécial du Jury au Festival de Deauville, Grand Prix du Jury au Festival de Sundance). Le magazine Première le présente à l’époque comme « un des jeunes acteurs les plus convoités. Avec ses airs d’ange déchu et son phrasé marmonnant, il impose un style nouveau à Hollywood. Un jeu toujours impeccable, un registre large et des choix audacieux (comme celui d’un juif nazillon ou celui d’un prof junkie) font de lui le prochain grand. »
En 2008, il tourne sous la direction de Craig Gillespie dans la comédie Une fiancée pas comme les autres (Lars and the real Girl) où il interprète un jeune homme marginalisé entretenant une relation avec une poupée qu’il prend pour une femme rencontrée sur le net. Pour son interprétation déphasée, il est nommé aux Golden Globes en 2008 dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale.
La même année, il est choisi pour faire partie du jury qui décerne les Oscars du cinéma 2008.
En 2009, il devient par ailleurs chanteur et guitariste du groupe les Dead Man’s Bones, accompagné de Zach Shields également à la voix et à la guitare, et de Morgan Slade, bassiste et compositeur. Le groupe sort son premier album la même année.
En 2010, il apparaît ensuite dans Love and Secrets (All Good Things) avec Kirsten Dunst puis dans Blue Valentine où il interprète un père de famille marié à Michelle Williams lorsque leur couple bat de l’aile. Leurs performances sont largement remarquées par la critique et Ryan Gosling remporte le Chlotrudis Award du meilleur acteur. Il interprète également la chanson originale du film, Love.
Également, dans Blue Valentine, il donne de la voix en chantant au Ukulélé la chanson, You Always Hurt the Ones You Love.
En 2011, il est à l’affiche de Crazy, Stupid, Love, une comédie avec Steve Carell, Julianne Moore, Emma Stone et Kevin Bacon, ainsi que dans Drive de Nicolas Winding Refn qui a reçu le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes la même année. Il interprète également le rôle de Stephen Myers dans le film de George Clooney, Les Marches du pouvoir.
En 2013, Ryan Gosling est à l’affiche de trois films. Tout d’abord dans The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, qui l’avait déjà dirigé dans Blue Valentine. Ryan Gosling est aussi aux côtés d’Emma Stone et Sean Penn dans le film Gangster Squad. Puis, il retrouve le réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, dans Only God Forgives.
À la suite de cette année 2013, Ryan Gosling a déclaré vouloir faire une pause dans sa carrière d’acteur. Toutefois, il sera prochainement dans un film, pour l’instant sans titre, de Terrence Malick. Le film ayant déjà été tourné.
Cette pause dans sa carrière d’acteur lui a permis de réaliser son premier long métrage, Lost River anciennement How to Catch a Monster.
Présenté en 2014 à Cannes dans la section « Un certain regard » et sorti sur les écrans en avril 2015, cet essai est mal reçu par la critique. Il y dirige sa compagne Eva Mendes, mais aussi Christina Hendricks, Saoirse Ronan ou encore Matt Smith et Ben Mendelsohn.
La même année, il fait aussi partie du casting de stars réunies pour l’acclamé The Big Short : Le Casse du siècle, première incursion du scénariste/réalisateur Adam McKay dans un registre satirique et politique.
En 2016, il partage l’affiche de la comédie old school The Nice Guys, écrite et réalisée par Shane Black, avec Russel Crowe. Et retrouve Emma Stone une troisième fois, pour s’aventurer dans le genre musical, avec La La Land, sous la direction de Damien Chazelle.