La BBC et son animateur vedette Zane Lowe sont à la tête d’un projet consistant à faire une bande originale alternative pour le célèbre film de Nicolas Winding Refn.
La musique du film Drive serait-elle aussi culte qu’inviolable? En tout cas, Zane Lowe n’a peur de rien. Le célèbre DJ, animateur sur BBC Radio 1, vient de lancer un projet fou en imaginant une bande originale alternative pour le film de Nicolas Winding Refn. Sorti en 2011, ce thriller devenu un classique du genre comportait déjà son lot de chansons inoubliables signées Cliff Martinez, Kavinsky, Chromatics ou encore Electric Youth.
La BBC a néanmoins réuni une nouvelle brochette d’artistes, pour composer toute une série de chansons exclusivement dédiées à ce projet. Le groupe Foals et le chanteur Simon Neil de Biffy Clyro sont invités, de même que les spécialistes de l’électronique Jon Hopkins, Eric Prydz, SBTRKT et Baauer.
Zane Lowe a surtout souhaité donner une chance aux nouvelles célébrités britanniques, dont le groupe Chrvrches, auteur du premier extrait dévoilé: Get Away . Trio écossais de musique électro-pop, ils ont sorti il y a tout juste un an leur premier album The Bones Of What You Believe. Unaniment acclamée jusqu’aux Etats-Unis, la formation est à l’affiche du prochain festival Pitchfork à Paris. Il est difficile de surpasser les tubes d’origines comme Nightcall, mais Get Away est loin d’être ridicule: la voix de la chanteuse Lauren Mayberry vient parfaitement se glisser au milieu d’un déluge de synthétiseurs vintage. L’ambiance reste ainsi fidèle à celle proposée par le tube du français Kavinsky et de la brésilienne Lovefoxxx.
«Honnêtement, c’est le projet le plus excitant dans lequel mon émission radio s’est impliquée, explique Zane Lowe. C’est la chose la plus immense et ambitieuse que nous n’avons jamais réalisé. Nous avons travaillé dessus toute l’année et nous en sommes très fiers.»
Les autres récentes révélations musicales qui participent au projet ont peut-être elles aussi de belles surprises à proposer: les groupes de rock The 1975 et The Neighbourhood, la chanteuse soul Laura Mvula et les nouvelles stars de la pop Bastille et Banks sont ainsi attendus sur la bande-originale.
S’il paraît prétentieux d’imaginer que le projet parvienne à faire oublier la B.O de départ, la BBC veut pourtant tenter un gros coup: Le 30 octobre, la 3ème chaîne TV du groupe diffusera en prime-time le film avec Ryan Gosling en remplaçant tout simplement l’ancienne bande-originale par la nouvelle concoctée spécialement pour l’occasion.
Le réalisateur Nicolas Winding Refn a offert son soutien total au projet: «Je considère que c’est un grand honneur que mon film Drive inspire tellement d’artistes formidables et les réunissent pour réaliser une expérience ultra-cool et glamour.»