Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un grand plaisir pour vous faire découvrir un deuxième extrait de la biographie à venir de Ryan Gosling. Bonne lecture !
Ryan Gosling
Nouvelle Star d’Hollywood
En librairie Mi-Mars 2016
Drive, est un film réalisé par Nicolas Winding Refn, et adapté du roman de même titre de James Sallis par Hossein Amini. Comme dans le livre, le film traite de la double vie d’un homme, interprété par Ryan Gosling, cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Le réalisateur a expliqué qu’il avait été influencé par Bullitt (1968) et Le Jour du fléau (1975).
La film est un thriller noir américain réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti en 2011 et adapté du roman de même titre de James Sallis par Hossein Amini. Comme dans le livre, le film traite de la double vie d’un homme, interprété par Ryan Gosling, cascadeur le jour et chauffeur pour criminels la nuit. Le réalisateur a expliqué qu’il avait été influencé par Bullitt (1968) et Le Jour du fléau (1975), et que Drive est un hommage à Alejandro Jodorowsky.
L’acteur Ryan Gosling a reçu une nomination aux Oscars pour son rôle dans Half Nelson, un autre aux Golden Globes pour son interprétation dans Blue Valentine . Il explique ainsi son intérêt pour le projet: « J’ai toujours rêvé de tourner dans un film d’action, mais aujourd’hui ce genre a tendance à faire la part belle à l’action uniquement, au détriment des personnages. Ce scénario m’a plu car il reposait sur un personnage très fort, tout en développant une histoire d’amour complexe. »
La productrice Gigi Pritzker loue le travail accompli par Gosling pour incarner le personnage principal du film : « Sous un calme apparent, Ryan cache un tempérament de feu. C’était très excitant de le voir endosser ce rôle, car il est aux antipodes de ce qu’il a pu faire auparavant. Son personnage nous emporte dans une course folle, à la fois exaltante et riche en émotions. »
Et le producteur Adam Siegel d’ajouter : « Ryan Gosling a donné vie au personnage. Le chauffeur n’était qu’une idée en deux dimensions sur une feuille de papier avant l’arrivée de Ryan. Il a instillé une dimension de justice et de danger au rôle. »
Le tournage se déroule sur six semaines et se termine en novembre 2010.
Drive, est soulevé par une énorme performance de Ryan Gosling. Sûrement la meilleure de sa carrière d’ailleurs. Il est vraiment génial dans ce rôle, une prestation digne des plus grands.
Après avoir reçu le premier scénario de Drive, Gosling désire rencontrer Platt. L’acteur a toujours été intéressé pour tourner dans un film d’action, mais regrette que ce genre ait tendance à toujours faire la part belle à l’action au détriment des personnages. Le personnage du conducteur lui plaît immédiatement, car il repose sur un caractère très fort et sur une histoire d’amour complexe.
Lorsque Ryan Gosling a pensé à Nicolas Winding Refn pour réaliser Drive, ils se sont rencontrés pour discuter du film autour d’un dîner. L’acteur se souvient de la fin de la soirée : « Alors que je ramenais Nicolas, la chanson « I Can’t Fight This Feeling Anymore » de Reo Speedwagon est passée à la radio. Il s’est alors mis à chanter à tue-tête. » Le réalisateur ajoute : « Quand cette chanson est passée à la radio, d’une certaine façon, elle m’a fait comprendre ce que pourrait donner le film. J’ai dit à Ryan que ce film, Drive, parlait d’un homme qui écoute des chansons pop dans sa voiture la nuit, parce qu’elles lui permettent de se libérer de ses émotions. » Gosling confirme : « C’est à ce moment-là que j’ai su que Nicolas était le réalisateur idéal pour ce film ! »
Interview Ryan Gosling «Personne ne me prenait au sérieux».
Vous parlez de Drive comme un mariage artistique entre Nicolas Winding Refn et vous. Comment s’est passé le premier rendez-vous ?
RG« Une catastrophe ! Il était muet, on ne communiquait pas et je n’avais qu’une envie : en finir avec ce mauvais « rencard ».
Qu’est-ce qui vous a fait changé d’avis ?
RG « Comme il n’avait pas de permis de conduire, j’ai dû le raccompagner. Sur le chemin du retour « silencieux comme lorsque tu sais que tu ne vas rien faire avec la fille il a allumé la radio qui passait ‘Can’t fight this feeling’ de Reo Speedwagon. Il s’est alors mis à pleurer et à chanter. Il m’a dit que ‘Drive’ devait être un film sur un type qui conduit en écoutant de la musique car c’est la seule façon qu’il a d’éprouver des sentiments. À ce moment-là, j’ai su que c’était le bon… et qu’on allait faire un bébé ensemble. (rires) »
D’où vient l’idée du Scorpion sur la veste de votre personnage ?
RG« De « Scorpio Rising » , un film expérimental de Kenneth Anger de 1964. C’est la première chose que Nicolas a cru bon que je regarde pour me préparer. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé mais je ne comprenais pas le rapport. Des plans cools de mecs qui se déshabillent et sortent ensemble, qu’est-ce que ça à voir avec notre histoire de chauffeur de braquage ? Et puis le Scorpion est devenu le symbole de mon personnage qui est une sorte de justicier de la côte ouest. »
Après avoir activé Google Play sur votre Smartphone et téléchargé l’application QR Code Reader, puis en flashant le QR Code ci-joint, vous allez pouvoir visionner un film de 5 minutes sur la carrière d’acteur et de producteur de Ryan Gosling et notamment du film Drive.